CONSULTATIONS

Suivi de grossesse

 

La sage-femme assure les consultations de suivi médical, de la déclaration de grossesse à l’examen postnatal réalisé dans les 2 mois suivant la naissance.

 

A priori, toute grossesse est considérée comme normale sauf si une pathologie existait avant que vous soyez enceinte. Néanmoins, la grossesse modifie le corps et les différents systèmes (reins, circulation, respiration, foie, intestins, estomac, sang, etc…). Elle doit dès lors faire l’objet d’une attention particulière et d’une surveillance précise afin de se rendre compte suffisamment tôt de la survenue d’une anomalie.

Tout comme le gynécologue, la sage-femme est compétente pour assurer le suivi médical lors de la grossesse. Classiquement, une consultation prénatale par mois les 7 premiers mois permet cette surveillance. En fin de grossesse, les rencontres sont plus rapprochées.

Lors des consultations prénatales (CPN), les examens systématiquement proposés seront, selon le moment de votre grossesse :

  • une prise de sang (bilan complet en début et en fin de grossesse, vérification de l’immunité,…), un frottis vaginal, une culture d’urines

  • la mesure de la hauteur utérine

  • l’écoute du cœur du bébé

  • la mesure de la tension artérielle

  • un examen d’urines

  • le contrôle du poids

  • un examen physique général

  • un examen gynécologique (pose d’un spéculum en début de grossesse si nécessaire)

  • une échographie (une par trimestre de grossesse)

Entretien prénatal précoce

 

Réalisé au cours du 4ème mois de grossesse, cet échange a pour but de vous aider à

  • envisager les différentes étapes de la grossesse,

  • trouver le bon moment pour vous projeter dans la réalité de la naissance (établir un projet de naissance si vous le souhaitez),

  • soulever les événements familiaux, organisationnels et psychiques relatifs à la parentalité,

  • revenir sur le déroulement physique, les mesures d’hygiène, votre alimentation, votre sommeil.

Plus d'informations : 

Monitoring

 

Dans certaines situations dites pathologiques, un monitoring peut être prescrit, c'est-à-dire l'enregistrement pendant 30 minutes du rythme cardiaque du (ou des) fœtus RCF ainsi que des contractions utérines CU. Cet enregistrement peut également être réalisé dans le cas d'une grossesse non compliquée si la sage-femme le juge utile.

PRADO, programme de retour à domicile après l'accouchement

 

L’Assurance Maladie propose un service d’accompagnement personnalisé après l'accouchement. Pris en charge à 100 % jusqu’au 12e jour après la naissance, il permet à la mère et à son enfant de bénéficier d’un suivi à domicile par une sage-femme libérale. La première visite s'effectue dans les 48 heures suivant la sortie de maternité. Selon les besoins de la mère et/ou du bébé, un suivi est organisé.

Rééducation du périnée

 

Pour permettre aux muscles du périnée de retrouver tout leur tonus après la grossesse et l'accouchement, 10 séances de rééducation périnéale vous sont prescrites.

Ces séances se commencent au plus tôt 6-8 semaines après l'accouchement, mais peuvent aussi se faire plus tard si vous préférez attendre un peu. 
Fuites d'urine, envies pressantes, sensation de pesanteur dans le bas ventre, etc, ces séances peuvent être aussi l'occasion d'améliorer et guérir une cicatrice qui continuerait à être douloureuse et permettre de retrouver peu à peu toute la confiance et les sensations de votre corps "d'avant la grossesse" grâce à la méthode CMP.

Acupuncture

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) vise à conserver ou rétablir la circulation fluide et la bon équilibre de l'énergie (QI) à travers le corps.

L'acupuncture constitue une des 5 branches de la MTC. Elle consiste à positionner de très fines aiguilles sur des points précis du corps afin de régulariser l'énergie.

Par son approche globale du patient, l'acupuncture s'intéresse aux maux du corps ainsi qu'aux émotions. Elle traite non seulement les symptômes mais aussi plus profondément la cause des dérèglements.

 

C'est une médecine très ancienne, complémentaire de notre médecine occidentale, d'autant plus intéressante pendant la grossesse et l'allaitement, périodes où de nombreux médicaments sont contre-indiqués. De plus, elle n'entraîne aucun effet indésirable sur le bébé.

Les points d'acupuncture sont choisis après un interrogatoire précis et un examen spécifique (prise des pouls, observation de la langue,..). Les aiguilles, toujours stériles et à usage unique, sont ensuite positionnées et laissées en place entre 10 à 30 min.

Ces séances d'acupuncture peuvent être couplées, selon les indications, avec la pratique de Tui Na, massage chinois thérapeutique, qui utilise entre autres la moxibustion ou l'application de ventouses.

Préparation à la naissance

 

Sous forme de séances individuelles (auxquelles le futur papa est bien sûr invité) ou en groupe de 3 couples maximum, ces séances permettent d'aborder les thèmes suivants, en répondant de façon personnalisée à vos questions et attentes:

  • Quand venir à la maternité?

  • La gestion de la douleur

  • Surveillance du travail-accouchement

  • Césarienne, forceps, déclenchement, déchirure, épisiotomie... quand et pourquoi?

  • Soins du nouveau né à la naissance

  • Séjour à la maternité

  • L'allaitement maternel: sein et biberon

  • Retour à la maison

La méthode Bonapace

La méthode Bonapace vise à préparer les parents à un accouchement naturel et physiologique. Cette pratique redonne au futur papa une place et un rôle majeur dans l’accouchement de son bébé.

En travaillant sur des points d’acupuncture bien spécifiques, des zones de massages et sur la respiration, cette méthode vise à réduire les douleurs liées à l’accouchement.

Suivi post natal

 

La visite post natale se fait 6-8 semaines après l'accouchement auprès de votre médecin ou sage-femme. Elle permet de vérifier l'utérus, la cicatrisation du périnée le cas échéant, prescrire la contraception si cela n'a pas déjà été fait lors de votre sortie de maternité, faire le bilan périnéal et prescrire si besoin les 10 premières séances de rééducation périnéale.

Elle est aussi l'occasion d'aborder différents sujets: alimentation, baby blues, sexualité, troubles urinaires... 

Suivi gynécologique

 

En l'absence de pathologie, la sage-femme est apte à assurer le suivi gynécologique de dépistage, les consultations de contraception et à prescrire tous les examens complémentaires nécessaires.

Plus d'informations sur le suivi gynécologique de prévention:

Plus d'informations sur le dépistage du cancer du sein:

Plus d'informations sur le dépistage du cancer du col de l'utérus:

 

Plus d'informations sur la contraception:

  • Facebook Social Icon
logo-linkedin.jpg