Caroline Mallard
Sage-femme acupuncteur à Saint Nicolas de Bourgueil (37140)
Le périnée, qu’est-ce que c’est ?
Le périnée ou plancher pelvien est l'ensemble des parties molles fermant le détroit inférieur du pelvis. Il est constitué de fascias (moyen, superficiel, profonds), de nombreux muscles (obturateur interne, élévateur de l'anus, muscle transverse), et est traversé par l'anus et les organes uro-génitaux.
Il supporte les organes pelviens et il permet de refermer les orifices comme le vagin, l’urètre, l’anus afin de retenir l’urine, les selles et les gaz. Cependant, sa fonction ne se limite pas à cela. Il est lié aux fonctions de reproduction, et est évidemment impliqué dans la sexualité. Il joue un rôle important lors de l'accouchement en guidant la tête du bébé dans la filière pelvienne. Il sert également à stabiliser le bassin auquel sont rattachés la colonne vertébrale et les membres inférieurs. Il occupe donc un rôle central dans le maintien d’une bonne posture corporelle globale.
Pourquoi le rééduquer ?
Le périnée est essentiel dans la posture et le maintien du corps. S’il est relâché, trop peu tonique ou au contraire constamment contracté, lésé, de nombreux désagréments peuvent apparaître tels que les fuites urinaires, les douleurs lors de rapports sexuels ou même la descente d’organe (prolapsus). Les femmes, de par leur anatomie, la grossesse et l’accouchement, les expositions hormonales, sont plus à risque de connaître ces désagréments. Cependant les hommes ne sont pas en reste et peuvent aussi rencontrer certains problèmes liés à des lésions de ces muscles.
Comment le rééduquer ?
La méthode "Connaissance et maîtrise du périnée": technique manuelle ciblée
L'eutonie, approche posturale globale
Quand utiliser un pessaire?
Le pessaire est un dispositif médical sûr, efficace et simple, offrant une solution non-invasive et réversible à un certain nombre de troubles du plancher pelvien. Il s’agit d’un traitement de première intention, dit « conservateur », pour toutes les femmes souffrant de prolapsus génital (hystérocèle, cystocèle et rectocèle) et/ou d’incontinence urinaire à l’effort, permettant de restaurer leur qualité de vie et leur liberté.
Conçu pour être inséré au fond du vagin, le pessaire permet de repositionner les organes concernés afin de limiter la gêne fonctionnelle du prolapsus ou de reprendre le contrôle du débit urinaire. Il vise donc à réduire la symptomatologie du prolapsus ou d’une faiblesse du plancher pelvien.
Le pessaire est un formidable outil au service de la femme et de son périnée. Il est complémentaire à toutes les autres approches dans le traitement et/ou la prévention des troubles liés au relâchement des muscles pelviens.