Fleur en main

LA CMP, CONNAISSANCE ET MAITRISE DU PERINEE

Le périnée, qu’est-ce que c’est ?​

Le périnée est un ensemble de muscles partant du pubis jusque la base de la colonne vertébrale. Prenant la forme d'un hamac, c'est en quelque sorte le plancher qui soutient vos organes abdominaux: la vessie, l'utérus, l'intestin et le rectum.

Quand vous avez une envie pressante et que vous vous retenez, c'est le périnée que vous sollicitez. Lors de rapports sexuels, sa capacité à se contracter vous procure du plaisir. Quand votre périnée est en bonne santé, vous arrivez à le contracter facilement. Il vous permet de retenir vos urines, un gaz ou vos selles.

Pendant toute votre grossesse, le périnée a supporté le poids du bébé, du liquide amniotique et du placenta. Ainsi sollicité, ce hamac s’est de plus en plus distendu jusqu’au moment de l’accouchement par voie basse où il s’est largement ouvert pour laisser passer le bébé.​

Pourquoi le rééduquer ?

Éprouvé par la grossesse et l’accouchement, le périnée a perdu une bonne partie de sa tonicité et ne peut plus assurer son rôle de soutien et de maintien des organes dans le petit bassin. La rééducation a pour but de vous apprendre à tonifier cet ensemble de muscles, afin de prévenir d’éventuelles complications telles que les fuites urinaires, les douleurs lors de rapports sexuels ou même la descente d’organe (prolapsus). Mieux connaître son périnée, c’est aussi apprendre à le protéger et préserver sa qualité de vie à venir!​

Quand commencer la rééducation ?

La période la plus propice se situe après un accouchement, environ 4 à 6 semaines après. Cela dit, en cas de besoin, la rééducation périnéale peut s’effectuer à n’importe quel moment de votre vie.

Comment se passe la rééducation ?

La méthode CMP - Connaissance et Maîtrise du Périnée est une technique manuelle de rééducation éducative, ​qui grâce à la visualisation d’images, permet à la patiente de travailler de façon autonome chaque zone du périnée, profond et superficiel. Ainsi, elle apprend à prendre conscience de son périnée, à le connaître et à le contrôler afin de maintenir sa tonicité.

Chaque séance dure 30 minutes. 

La rééducation se déroule sur environ 10 séances, selon les besoins de chaque femme, à raisons de 2 séances par semaine idéalement.

La réussite de la rééducation repose en grande partie sur le travail personnel réalisé quotidiennement par la patiente, les séances avec la sage-femme ayant principalement pour but de donner les outils de la rééducation et de la guider afin de l'amener vers une autonomie et une meilleure perception des zones périnéales.