top of page
Fleur en main

LA CMP, CONNAISSANCE ET MAITRISE DU PERINEE

 

La méthode CMP - Connaissance et Maîtrise du Périnée est une technique manuelle de rééducation éducative, ​qui grâce à la visualisation d’images, permet à la patiente de travailler de façon autonome chaque zone du périnée, profond et superficiel. Ainsi, elle apprend à prendre conscience de son périnée, à le connaître et à le contrôler afin de maintenir sa tonicité.

Elle a été créée par une sage-femme, Dominique Trinh Dinh.
 

La CMP est une méthode « éducative »
Il s’agit d’apprendre des exercices sur 12 zones vulvaires & vaginales, les doigts du thérapeute ne faisant que vérifier que le travail se fait bien au bon endroit. L’électrostimulation peut être, le cas échéant, utilisée quelques fois pour potentialiser le travail personnel. Les exercices permettront de faire travailler des muscles différents (travail « moteur »), puis dans un second temps, de les sentir (perception sensitive).

La CMP est une collaboration entre un thérapeute et une femme : apprendre des exercices reproductibles seule -et pour toujours si l’on s’entraîne- permettant de traiter les béances, les effractions musculaires, les douleurs, les fuites d’urines, de gaz ou de selles, de modérer ou de prévenir les descentes d’organes.

L’objectif de la CMP se situe dans une optique d’autonomie et de prévention en Santé Publique.

 

Par qui et comment ?
La pratique de cette méthode par les sages-femmes formées en CMP s’adresse à toute femme ayant accouché dans sa vie, quelque soit son âge. Quelques kinésithérapeutes sont également formés à cette méthode.


Chaque consultation est individuelle et comprend trois parties :

  • L’accueil avec écoute de la femme, de son quotidien et le travail réalisé,

  • La vérification des exercices et l’apprentissage de nouveaux exercices

  • La prescription du travail personnel à faire au quotidien jusqu’au prochain RDV

 

Les premières consultations sont consacrées aux diagnostics détaillés, les suivantes aux traitements et enfin les dernières au bilan et à la mise en place d’une hygiène périnéale.

La méthode CMP repose sur des principes de respect et d’écoute de la femme.

C’est une réelle collaboration entre la praticienne et la femme qui va amener chaque femme à SE rééduquer.

 

Chaque séance dure 30 minutes. 

La rééducation se déroule sur environ 10 séances, selon les besoins de chaque femme, à raisons de 2 séances par semaine idéalement.

La réussite de la rééducation repose en grande partie sur le travail personnel réalisé quotidiennement par la patiente, les séances avec la sage-femme ayant principalement pour but de donner les outils de la rééducation et de la guider afin de l'amener vers une autonomie et une meilleure perception des zones périnéales.

bottom of page